Les précautions à prendre avant de louer un véhicule professionnel

La location de véhicule peut être nécessaire pour pouvoir effectuer diverses activités. Notamment, pour un séjour touristique ou professionnel ou lorsqu’on ne peut pas se déplacer avec notre voiture pour différentes raisons. Cette opération permet de toujours avoir à sa disposition un véhicule opérationnel, quels que soient l’heure ou le lieu. Face à la forte concurrence sur le marché de l’automobile, les entreprises de location de véhicules présentent divers services bénéfiques pour les clients. Cependant, il faut prendre un certain nombre de précautions pour éviter d’éventuels problèmes.

Prendre connaissance de la politique de carburant

Il est conseillé de prendre le temps d’étudier les différents règlements qui concernent le carburant avant de choisir la voiture dont vous avez besoin. Toutes ses informations sont mentionnées dans la section « conditions de vente » de l’agence de location véhicule professionnelle. En effet, ne pas lire cette partie peut provoquer des problèmes lors de la restitution de l’automobile. On distingue deux options, en l’occurrence le système plein vide et le système plein-plein. Pour en savoir plus suivez la liste :

Le système plein vide permet de prendre le véhicule plein et de le restituer avec le réservoir vide. Dans ce cas, en plus des frais du plein, il peut nécessiter une taxe de service supplémentaire. On peut donc penser dépenser moins pour la location, pourtant le prix est élevé au final.

Le second système, le plein-plein consiste à prendre la voiture pleine et la ramener avec le réservoir plein. Ce système exige que le véhicule soit ramené avec la même quantité de carburant qu’au moment de la signature du contrat. Pour ce faire, il faut bien vérifier avec un agent si le réservoir est réellement rempli avant de partir.Il est conseillé de ne pas faire le plein dans les stations-services basées à côté des aéroports, car le montant du carburant est généralement élevé à ces endroits.Il faut noter qu’avant la restitution de l’automobile, le plein doit être fait à environ 10 km du lieu de location camion.

L’état de la voiture et les documents nécessaires

Dans un contrat de location de véhicule neuf ou d’occasion, il est toujours précisé que le client doit s’occuper de tous les dommages causés au cours de l’échéance de la location. Pour faire simple, si vous voulez éviter de dépenser de l’argent en raison des difficultés dont vous n’êtes pas responsables, vérifiez tout d’abord l’état de la voiture. Avant de passer à la conduite, il faut examiner la carrosserie, ainsi que l’intérieur. N’hésitez pas à notifier auprès de l’agence si vous constatez le moindre défaut (une rayure ou le cuir d’un siège déchiré). Assurez-vous que le véhicule dispose de tous les équipements de sécurité, notamment les triangles de pré-signalisation, l’éthylotest.

Avant de vous mettre à la conduite, il faut se munir de tous les documents nécessaires au cours de la location voiture. Cela est important en vue d’éviter toute contravention ou amende par la police ou la gendarmerie une fois sur la route.

Parfois, on oublie ces documents lorsque les réservations sont effectuées sur internet. Force est de constater qu’on a tendance à croire que tout se trouve dans le formulaire. Les documents du véhicule sont des éléments nécessaires à la conduite, il faut donc se munir du permis de conduire, de la carte d’identité et de la carte de crédit.


Comments are closed