L’électroménager et l’injection plastique… Deux éléments indissociables !

L’injection plastique, également connue par moulage par injection, est une méthode qui permet de transformer les matières thermoplastiques pour produire des objets. Ces objets peuvent être fabriqués en moyenne ou très grande série, selon les besoins. Le principe consiste à fondre les matières plastiques et à les transvaser dans des récipients pour prendre une forme définie au préalable. Ces objets sont ensuite refroidis et éjectés des moules, dont la qualité et la précision du précédé favorisent l’obtention de pièces adéquates. Ces pièces sont réalisées pour de nombreux domaines, à savoir médical, aéronautique, électroménager.

Généralités sur l’injection plastique

L’injection plastique a commencé à se développer au cours des années 1800. Son essor s’est accentué avec la fabrication de peignes et de boutons, jusqu’à ce qu’elle intègre les secteurs de la consommation, industriels, médicaux et aérospatiaux. En 1868, on assiste à la mise en place d’un dispositif qui permettait de fabriquer des boules de billard en insérant du celluloïd dans un moule.

Le brevet de la machine de moulage à injection a été attribué en 1872. L’appareil n’était pas assez sophistiqué, car il permettait de réaliser les tâches de l’époque. Le premier dispositif à moulage à vis a vu le jour en 1946, il remplaça l’ancien modèle qui était doté d’un piston.

Le rôle de la vis était de mélanger le matériel d’injection, de l’envoyer vers l’avant et de verser dans un moule. Notons que toutes les machines de moulage par injection utilisent toujours cette méthode.

Le moulage par injection se fait de nos jours en cinq étapes. La première et la seconde consistent à fabriquer le moule et à le poser sur un appareil particulier, la presse à injection. Les troisième et quatrième étapes servent à injecter et à refroidir les matières plastiques. Enfin, la dernière phase est celle de l’éjection de la pièce.

L’injection plastique et l’électroménager

L’injection plastique et l’électroménager sont indissociables dans la mesure où cette technique permet de produire divers accessoires en rapport avec ce secteur. En effet, ce procédé permet de fabriquer des composants des robots ménagers, des couvercles pour les petits appareils électroniques, les objets de décoration de la table et les ustensiles de cuisine tels que les louches, les écumoires, les spatules et les passoires.

L’avantage de l’injection plastique

L’injection plastique est peut-être onéreuse et exigeante en matière de temps, mais elle fait partie des méthodes de prototypages les plus efficaces. Elle ne nécessite aucun changement de matière, la solidité, les propriétés mécaniques et les renseignements en rapport avec l’industrialisation sont identiques à la pièce fabriquée.

Notons par ailleurs que ce procédé est réputé pour sa grande précision et son raffinement dans les détails. L’aluminium est le matériau utilisé pour les moules, ainsi le produit final est de grande qualité. De plus, les pièces sont solides et sont dotées de bonnes propriétés mécaniques. En outre, il est impératif de savoir que la production est croissante et que les coûts et les détails sont avantageux.

Vous pouvez en savoir plus sur l’injection plastique et l’électroménager en visitant ce site.


Comments are closed