Découvrez comment acheter votre voiture en ligne, sans vous faire piéger…

Vous désirez acheter votre première voiture ou changer celle que vous possédez parce qu’elle est démodée ou vieillissante. Méfiez-vous des vendeurs ou revendeurs de voitures, certains parmi eux ne sont animés que de mauvaises intentions, ils sont prêts à vous escroquer sans remords. Soyez donc assez prudent pour ne pas tomber dans leurs pièges. Les arnaques sont devenues de plus en plus courantes de nos jours et internet est malheureusement considéré comme l’endroit officiel où sévissent ces personnes de très mauvaise réputation. Lerat location, société de location et de vente d’auto en ligne, vous donne de précieux conseils afin que vous ne soyez pas une des victimes.

Quelques attitudes simples pour éviter de se faire arnaquer

Normalement, Internet est un outil de rencontre, d’échange de contact, de vente ou achat en ligne de biens ou services. Mais il est également devenu un lieu dangereux pour la simple raison que beaucoup de personnes (internautes) y sont victimes de nombreuses escroqueries. Ainsi l’achat de voiture en ligne est devenu un risque auquel tout acquéreur peut être confronté. Personne n’est donc à l’abri de ce fléau qui prend une proportion importante.

Comment doit-on alors procéder pour éviter les pièges des escrocs sur le web ? Peut-on vraiment trouver une source fiable pour acheter sans aucun risque sa voiture de rêve ? Dans une interview récente, Lerat location explique les solutions pour échapper aux filets de vendeurs malhonnêtes. Pour plus de détails, elle vous invite à lire l’article qu’elle publie sur cette thématique. Quelques idées simples vous aideront surement à éviter toute mauvaise acquisition et de contourner les arnaques.

Etre prudent sur le prix d’achat

Pour l’achat en ligne de votre prochain véhicule, il faut avant tout effectuer un comparatif de prix. Cela vous aidera à avoir une idée précise de la valeur marchande du modèle de voiture que vous avez choisi. Pour éviter les grands pièges relatifs au prix proposé par le vendeur, Lerat location vous demande d’observer ces règles de bonnes conduites qui doivent guider l’acheteur. En effet, une voiture en vente dont le prix est trop bas, cache nécessairement quelque chose d’anormal. Le bon réflexe est de fuir cette offre.

Cependant, ce montant peut être expressément surévalué par le vendeur pour faire croire que l’engin est de très bonne qualité. Tenez compte donc du prix moyen pratiqué par l’ensemble de concessionnaires ou vendeurs professionnels en ligne. Si l’estimation de votre fournisseur est au-delà du prix moyen, pensez que vous êtes en train d’être escroqué.

On ne peut se lancer dans l’achat de voiture en ligne sans prévoir un budget. Il est très important parce qu’il permet de suivre et maîtriser toutes les dépenses y afférentes. Il s’agit des dépenses relatives à l’achat de carburant, d’assurance, en absence de toute négociation. Mais pour une vente sérieuse, l’acheteur peut obtenir une marge de 10% de réduction sur le prix initial, bien sûr en dehors de la reprise de l’ancienne automobile.

Les éléments à contrôler absolument

Pour mieux déjouer les pièges de vendeurs malhonnêtes de véhicules, selon les conseils de Lerat, il faut passer au peigne fin tous les compartiments extérieurs et intérieurs de la voiture de votre choix. Ainsi si vous n’avez pas de connaissance en mécanique ou électromécanique, faites vous accompagner par un professionnel pour vous aider à mieux contrôler la carrosserie, les pneus, les feux et surtout le moteur. Ce dernier équipement exige une certaine spécialité avant toute manœuvre. Il ne faut pas non plus oublier de passer en revue les sièges, moquettes, plastiques et autres équipements. Cela est très important car souvent la voiture peut renfermer des rouilles, fuites ou soudures assez récentes et pourtant elle présente un aspect neuf.

Tester le bon état de la voiture

Est-il normal d’acheter une voiture sans l’essayer ? Si cela n’est pas prévu dans le processus d’achat de voiture en ligne avec l’agence avec qui vous traitez, exigez-le avant d’embarquer votre voiture car cela constitue une des priorités caractérisant toute vente professionnelle. Cet essai va permettre de bien manœuvrer les différentes vitesses afin de déceler tout ce qui est suspect, à savoir les bruits après freinage, la boîte de vitesse peu fluide, l’embrayage peu fonctionnel et autres. Lerat location insiste sur le contrôle des témoins de tableau de bord car ils sont les premiers éléments à avertir la bonne santé du véhicule en question. L’objectif de l’essai est de permettre au futur propriétaire de découvrir les éventuelles pannes de la voiture.

Des contrôles importants pouvant vous libérer des pièges des arnaqueurs

En plus des attitudes à observer, Lerat Location demande que l’acheteur ait le réflexe d’effectuer impérativement un contrôle technique. Celui-ci permet d’immatriculer la voiture que vous venez d’acheter. Ainsi, il est de bon conseil de vérifier si les documents suivants sont au complet :

  • La carte grise barrée portant la mention « cédée ou vendue à la date de » suivi de la signature du vendeur
  • Le contrôle technique, moins de 6 mois
  • Le certificat de non-gage, de moins d’un mois
  • Le certificat de cession

En plus, comme il existe de nombreuses arnaques cachées derrière les annonces de ventes en ligne, la meilleure manière de leur échapper est de chercher à rentrer en contact avec le vrai propriétaire. Cela dit, il faut surtout éviter les intermédiaires lors d’un projet d’achat voiture en ligne.

En effet, il est le seul capable de vous remettre tous les papiers du véhicule, cherchez à le rencontrer directement plutôt que de passer par une tierce personne, si la vente est une annonce de particulier. Cela n’est pas toujours vrai pour les cessions faites par un concessionnaire ou un vendeur professionnel, qui agit comme une entreprise. Il y a plus de garantie avec eux qu’avec un particulier.

En passant par un vendeur professionnel, certes le prix peut être à la hausse, mais vous bénéficiez quand même de garanties en cas de pannes cachées au moment de la conclusion du contrat de vente ou achat. Vous avez aussi droit à une assurance de trois mois concernant les pièces mécaniques. Si vous désirez davantage conseils de Lerat location sur l’achat de voiture en ligne, je propose de lire l’article correspondant.


Comments are closed