La vente de voitures anciennes et de R8 Gordini évoquée par Aissa Hamada

La vente est un acte par lequel le vendeur s’engage à livrer un bien ou un service à une quelconque personne contre une somme d’argent. La vente est faite dès qu’un accord est trouvé entre les parties sur le bien et sur le prix de vente. Elle est souvent régie par des conditions.

La vente d’une voiture de collection est différente de celle d’une voiture ancienne, car une voiture de collection est bien plus chère à cause de sa durée de vie (au moins 30 ans), alors qu’une voiture ancienne se situe dans les 10 ans de longévité. Les organes essentiels comme la direction, le freinage, la carrosserie et le châssis, la suspension, la transmission et moteur de la voiture de collection ne doivent pas être remplacés ni modifiés pour pouvoir la vendre. Elle ne doit pas être non plus en cours de production.

Présentation de la R8 Gordini par Aissa Hamada

La R8 Gordini affectionnée par Aissa Hamada, comme toute voiture ancienne, doit respecter certains critères pour être mieux vendue, dont la propreté et la conformité des pièces. Le vendeur doit donc appliquer un traitement anticorrosion, fournir un historique complet de la voiture (factures d’entretien, etc.) et aider l’acquéreur dans les démarches administratives.

Il faut aussi faire attention au kilométrage, car s’il est très faible par rapport à l’âge de la voiture, cela signifie que le véhicule est resté longtemps immobile ou que le moteur a été changé. Cela pénalise fortement l’acte de vente.

La R8 Gordini est la première voiture de taille moyenne aux aptitudes de sportive avec un prix de voiture de série.

Elle fait son entrée en 1964, au Salon de Paris, avec un moteur de 1 255 cm3 et une boite de vitesse pouvant aller jusqu’à 5. Elle se caractérise par sa couleur bleue, ses deux bandes blanches se trouvant sur la carrosserie, ses gros phares de 200 mm et ses 4 amortisseurs arrière.

Elle comporte un vilebrequin à 5 paliers qui lui permet d’augmenter ses performances avec 1 108 cm3 de moteur de type 804-00 et de deux carburateurs Solex 40 PHH2 en plus d’une boite à air et d’un allumage Ducellier.

L’épaisseur des disques de freins est également augmentée pour permettre à la R8 Gordini de passer facilement la puissance au sol.

La Gorde est une version sportive haut de gamme avec son équipement de série supérieure : elle est dotée de compteur, d’indicateur de température d’eau, un pré-câblage électrique avec des voyants ; elle comporte aussi un éclairage intégré au rétroviseur intérieur, des interrupteurs pour les antibrouillards et un indicateur pour le niveau de liquide de frein.

Elle est considérée autrefois, comme une des voitures les plus rapides devant la Citroën DS19 et la Peugeot 404. Elle bat également 3 fois la Porsche 911 et l’Alfa Romeo GTA au Tour de Corse.

La voiture est accessible avec un prix de vente inférieur à celui des GT, à la Mini Cooper S et à la Ford Cortina Lotus.

Les différentes ventes avec Aissa Hamada

De multiples manières sont créées pour vendre une ancienne voiture du type R8 Gordini de Aissa Hamada.

Le premier procédé est la vente aux enchères comme ce que fait Rétromobile. Elle revient chère, car pour les maisons d’enchères par exemple, elles prennent entre 15 et 20% du montant de vente comme commission. Le vendeur se charge seulement de déposer la voiture avant les enchères et de venir la récupérer si elle ne s’est pas vendue. Cela peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois en fonction de la date des prochaines enchères. Il faut faire très attention aussi, car une fois le processus entamé, aucun retour en arrière n’est plus possible.

La seconde méthode est la vente par petites annonces. Certaines sont entièrement gratuites. Elle est sujette à de nombreuses contraintes telles que les bruits (de fausses alertes), les personnes non intéressées mais qui discutent le prix, etc.

Le troisième point est la vente sur eBay. Elle consiste à rechercher les bonnes affaires pour les soumettre à des acheteurs et il est donc pratique pour un vendeur d’y placer son produit. Le vendeur peut se rétracter à tout moment, comparé à la vente aux enchères. L’application offre une visibilité élevée au produit, ce qui permet d’accélérer l’acte de vente.

Le procédé suivant est la mise en dépôt-vente chez un spécialiste. La démarche consiste à laisser le courtier se charger du reste, c’est-à-dire qu’il répond aux prospects, leur fait faire des essais gratuits et dirige la vente dans son intégralité. Il récupère aussi une bonne commission sur la vente pour ses frais de showroom, sa marge bénéficiaire, son personnel, etc.

Un autre processus important est la vente à un spécialiste de voiture ancienne. Cette technique est simple et facile, mais le vendeur n’obtient que le prix d’achat professionnel (- 20% du prix d’achat), car le concessionnaire doit acheter la voiture à bas prix pour espérer la revendre à un prix plus élevé.

La vente locale par le bouche à oreille est la plus utilisée. Elle consiste à informer son entourage de la vente avec l’espoir de tomber sur une personne intéressée. Elle comporte plusieurs avantages, dont l’augmentation de la plus value pour le vendeur et la réduction du prix pour l’acheteur s’il était face à un courtier ou à un concessionnaire.

Processus de vente à un particulier

La procédure de vente de voiture comporte 6 étapes importantes, dont la première est la disposition obligatoire d’un rapport de contrôle technique à jour pour les voitures de plus de 4 ans. Le vendeur se doit aussi de faire la visite technique de la voiture, car elle permet à l’acquéreur de se fier à l’état de la voiture.

La deuxième étape est la réunion des documents requis tels que le certificat de non gage et le certificat de cession du véhicule.

Il faut aussi disposer des factures et du carnet prouvant le bon entretien de la voiture, cela permet de rassurer l’acheteur et d’éviter quelques futures contestations.

Le point suivant est le règlement, il doit se faire par chèque de banque, où le banquier retire le montant de la transaction du compte de l’acheteur pour le remettre au vendeur. Il peut aussi lui remettre un chèque authentique, mais il doit attendre la confirmation définitive de sa banque pour en terminer avec la transaction.

Lors de la vente, la carte grise doit être barrée avec « vendue le … » comme inscription en diagonale. Elle doit aussi être datée, en précisant l’heure, et signée. Le kilométrage doit être mentionné également, ainsi que les éventuels cas d’infraction passés.

La dernière étape consiste à signaler aux autorités la vente ou l’achat de sa voiture, car cela dédouane de toute responsabilité en cas de délits ou de sinistre après la transaction.

Voici les documents à fournir dans certains cas bien spécifiques :

  • Un justificatif fiscal pour les voitures achetées dans un pays membre de l’UE
  • Un certificat de dédouanement pour les voitures importées d’un pays hors zone UE ou achetées sous un régime spécial
  • Une carte grise avec le non remplissage du coupon détachable pour les voitures de particulier vendues à un professionnel

Les documents intégraux à fournir et le choix du prix de vente avec Aissa Hamada

De multiples documents sont à remettre à l’acheteur pendant la transaction.

Le vendeur doit remettre la carte grise barrée, datée et signée avec quelques informations au verso (pour les nouvelles cartes grises). Le coupon détachable va servir à signaler l’achat du véhicule en préfecture afin d’éviter toute surprise désagréable au cas où le nouveau propriétaire commettrait des infractions avec le véhicule.

La déclaration de cession est toute aussi obligatoire. Le vendeur doit remplir ainsi le cerfa 13754 de déclaration de cession avec une version téléchargeable en ligne.

Il comporte 3 exemplaires, dont un pour l’acheteur, un pour le vendeur et un autre pour la préfecture. Les 2 parties doivent aussi signer l’encadré « certificat de vente », même s’il s’agit d’un don.

Un certificat de non gage fait aussi partie de la liste, tout comme un contrôle de visite technique. Il doit dater d’au moins 6 mois ou de 2 mois dans le cas d’une contre visite.

Il est important de fixer un prix de vente, même s’il peut changer à un moment donné, notamment si la voiture met du temps à partir. Pour trouver le bon prix, il suffit de consulter les annonces de vente de voitures similaires et de faire des comparaisons. La saisonnalité du marché est toute aussi influente sur la vente de véhicule. Il faut se donner néanmoins un délai à ne pas dépasser.

Une chose très importante : ne donnez jamais les clés du véhicule pour des essais gratuits si vous n’êtes pas à l’intérieur.

Entretien du véhicule avant la mise en vente

L’entretien d’une voiture permet de la maintenir en bon état. Cela concerne aussi bien la carrosserie, le moteur que l’intérieur.

Il faut aussi faire la vidange de la voiture selon le kilométrage ou une fois par an, car la durée de vie des pièces dépend essentiellement de la bonne lubrification du moteur.

Il est donc important d’utiliser des huiles adaptées aux modèles de voiture. Le garagiste peut utiliser l’huile de moteur SAE 15W50 pour l’entretien, la révision et la vidange parfaite, selon Aissa Hamada et la R8 Gordini. Elle est anti-usure, anticorrosion et anti-oxydante.

Les pneumatiques sont également importants. Michelin propose des pneus, des chambres à air et des valves adaptés aux voitures de collection. Les embouts de graissage, les roulements de roue à billes ou à rouleaux, les articulations, les paliers lisses et les boîtiers de direction doivent être graissés régulièrement pour être maintenus en bon état et bien supporter l’auto.

La surcharge est à éviter au maximum, car les pneus, les suspensions et les freins ne peuvent supporter de lourdes pressions. L’huile SAE 80W85 est spécialement conçue pour les boîtes de vitesses manuelles et les ponts mécaniques. Elle permet une excellente résistance aux fortes charges et aux températures élevées.

La protection de la carrosserie, du moteur et des cuirs est aussi de mise en utilisant des produits appropriés de qualité.

Des huiles spécifiques sont conçues pour les circuits de freins à disque ou à tambour et aux systèmes d’embrayages des véhicules avec une capacité lubrifiante de 1,9L.

Elles s’adaptent bien aux anciennes voitures mais sont aussi spécialement recommandées pour les voitures avec système d’assistance de conduite, tels que ESP, EBS, ABS, ARS, etc. Elles permettent d’améliorer le contrôle de trajectoire des véhicules automobiles (système hydraulique de freins).

Voici quelques conseils d’entretien :

  • Graissez souvent les pièces mécaniques
  • Montez la voiture sur chandelle au lieu d’utiliser un cric
  • Vérifiez les niveaux de manière régulière (surtout ceux du radiateur)
  • Evitez de rouler avec un réservoir presque vide afin de limiter les impuretés
  • Faites le plein si vous devez laisser la voiture se reposer pendant un moment

Certains ateliers en France proposent la restauration et la réparation des voitures de collection telles qu’Alfa Romeo, Citroën 2CV, Jaguar, Austin-Healey, Delahaye, Panhard, Simca, etc.

Il est préférable de passer un peu de temps sur la voiture à la nettoyer, en prenant soin d’enlever tout effet personnel pour la rendre aussi neutre que possible. L’acheteur doit se visualiser au volant du véhicule et il ne peut pas le faire s’il a des touches trop personnalisées de votre part.

Il faut aussi faire disparaitre les traces extérieures comme les rayures par un polissage de la voiture et en profiter pour remplacer les pièces manquantes à l’exemple des enjoliveurs, etc. Et un point à ne pas négliger : vérifiez le bon fonctionnement des optiques et des phares pour que la vente ne se négocie pas à un prix dérisoire suite à une mauvaise surprise.

Il est également important de présenter les factures de l’entretien pour rassurer l’acquéreur de l’état du véhicule. Cela lui permet de savoir qu’on a effectué la vidange, changé les filtres, vérifié et rectifié le système de freinage, les courroies et les autres mécaniques de la marchandise.


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