Comment utiliser les réseaux sociaux pour mon entreprise ?

Les réseaux sociaux sont fréquentés par un nombre exceptionnel d’utilisateurs, ils sont devenus des incontournables pour atteindre les prospects, transformer et fidéliser ses clients.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas aisé d’exploiter les nombreuses opportunités offertes par ces plateformes. Voici quelques conseils pour optimiser la présence de son entreprise sur les médias sociaux.

Elaborer une stratégie

A l’instar des interventions dans les médias classiques, celles qui sont réalisées sur les réseaux sociaux doivent être les fruits d’une stratégie éditoriale et marketing élaborée avec minutie.

Une stratégie se base entre autres sur les centres d’intérêts des utilisateurs, elle doit permettre de capter leur attention pour ensuite les encourager à donner leurs avis et à interagir par des commentaires ainsi que par diverses actions, telles que des partages.

Pour susciter l’intérêt des internautes, une entreprise peut publier des articles, des photos de ses ateliers, de ses événements professionnels ou lancer des discussions.

A noter que les interactions (likes, partages, etc.) sont importantes dans la mesure où elles permettent d’augmenter considérablement la visibilité des publications et donc de l’entreprise.

Savoir écrire aux utilisateurs

Que ce soit sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram, il est indispensable d’être bref afin de se faire comprendre par l’internaute et attirer efficacement son attention. En effet, une personne lit 25% moins vite sur écran que sur papier et est bien moins enclin à consommer l’intégralité d’un contenu, surtout s’il est long.

Les réseaux sociaux étant, dans la majorité des cas, des plateformes dédiées au divertissement, les utilisateurs vont s’intéresser rarement à des posts présentant de longs textes. Il faut donc raccourcir au maximum la partie écrite pour ensuite compenser les éventuels manques d’informations par des images ou des vidéos.

Il ne faut pas oublier que sur les médias sociaux une phrase de moins de 12 mots sera assimilée à 100%, tandis qu’une phrase de plus de 40 mots ne sera mémorisée qu’à 30% et les risques d’oubli sont extrêmement élevés.

Choisir une bonne fréquence de publication

Si le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram offre d’excellentes opportunités de prospection, il peut également rendre les interventions particulièrement complexes.

Chaque jour, un abonné reçoit des milliers de publications en provenance de sa communauté ou de marques. En publiant des contenus durant les heures d’inactivité de ses cibles, une entreprise risque donc de réduire considérablement la visibilité de ses posts puisqu’en seulement quelques minutes, ils peuvent être noyés par d’autres publications.

Pour que les campagnes sur les médias sociaux portent réellement leurs fruits, il est indispensable de bien choisir les moments de diffusion. Pour ce faire, il est envisageable de faire appel à des outils conçus spécialement pour l’analyse des heures d’activité de l’audience sur les plateformes et pour la programmation des publications.

A titre d’information, la maîtrise du community management est une des clés de la réussite sur les réseaux sociaux. Afin de garantir la rentabilité des campagnes sur ces types de plateformes, il est souvent conseillé de s’offrir les prestations d’une agence de communication.

Basé à Caen, Wesign propose des services en création de site (vitrine, e-commerce, blog), en référencement (SEO, SEA) et en élaboration de campagne de community management.


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