Comment faire pour réussir un investissement en bourse ?

L’investissement en bourse peut être une excellente solution pour fructifier une épargne ou tout simplement pour s’enrichir. Toutefois, il peut également entraîner d’importantes pertes. Ceux qui ont vécu de très mauvaises expériences en raison d’un manque de préparation et d’une mauvaise stratégie sont nombreux. Pour optimiser ses chances de réussite sur les marchés financiers et profiter des opportunités offertes par la bourse en ligne, voici quelques conseils à appliquer.

Se poser les bonnes questions

Pour investir en bourse et augmenter les chances de réussite, il est important de s’engager sur les marchés financiers avec un excellent état d’esprit et savoir déterminer aussi bien ses atouts que ses limites. En d’autres termes, il faut apprendre à se connaître.

Avant d’investir en bourse, un trader débutant doit s’interroger sur ses comportements ainsi que ses capacités à trader. Contrairement aux idées reçues, les pertes ne sont pas toujours plus dangereuses que les gains.

En effet, en réalisant une série de trades gagnants, un cambiste peut être tenté de miser des sommes importantes et de multiplier les prises de position pour espérer réaliser d’importants bénéfices. Pourtant, il s’expose souvent à de lourdes pertes qui pourraient affecter son budget en cas d’une mauvaise compréhension des fluctuations des marchés.

À partir de cette première étape, le trader peut déterminer précisément les mauvaises attitudes qui peuvent compromettre sa carrière, l’efficacité de ses opérations et celles qui pourraient l’aider à augmenter ses chances de gain et ses capitaux sur les marchés financiers.

Déterminer des objectifs précis

Après s’être interrogé sur lui-même, le cambiste peut définir ses objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Cette phase va l’aider à mettre en place des règles bien précises sur les marchés financiers et à éviter les mauvaises expériences, en prenant des risques inconsidérés.

Pour un néophyte, il serait dangereux de se lancer uniquement sur des actifs très volatiles bien que leurs rendements soient élevés. L’idéal est de se protéger des grosses pertes en investissant une partie du capital dans des supports financiers plus ou moins garantis et une autre partie, dans des UC. Ces unités de compte sont particulièrement volatiles, mais il est toutefois intéressant d’apprendre à les maîtriser afin d’améliorer ses connaissances en spéculation.

Il est important de noter qu’il est extrêmement difficile, voire impossible, de s’enrichir dès les premières opérations sur la bourse. Les célèbres traders qui ont réussi à se créer de véritables empires grâce aux marchés financiers ont, dans la majorité des cas, établi des plans de trading à long terme. Il serait donc inadapté de viser des gains de milliers d’euros dès le premier investissement.

Comparer les courtiers en ligne sur www.jepargneenligne.com

Chercher une méthode de trading adaptée

Quelle que soit la méthode utilisée, les risques de perte sont toujours présents. Néanmoins, certaines techniques sont bien plus sures que d’autres et il est donc préférable de choisir celle qui pourrait augmenter les chances de réussite de ses premières prises de position.

La méthode discrétionnaire consiste à lancer des ordres suite à des analyses très subjectives. Elle peut se révéler d’une grande efficacité pour ceux qui souhaitent réaliser des gains considérables sur des actifs volatiles, mais sa mise en œuvre est risquée, notamment chez les débutants.

En général, les adeptes de cette technique sont des traders expérimentés capables de traduire efficacement le price action du marché boursier.

Pour les néophytes qui vont entamer leurs premiers trades, il est recommandé d’opter pour le trading mécanique. La subjectivité n’a pas sa place dans cette technique, dans la mesure où elle est basée sur diverses conditions devant être remplies avant la prise de position.

Outre l’absence de subjectivité, le trading mécanique permet de supprimer les hésitations qui empêchent souvent les débutants de profiter des grandes opportunités de gain.

Pour accéder à la bourse en ligne, il est parfois indispensable de créer un compte auprès d’un broker.


Laisser un commentaire